Camp d’été de RAPPEL
9 au 23 août 2015 Ailefroide
Ce n’est pas moins de 24 membres du club (de 13 ans pour le plus jeune (Thomas) à 61ans pour les moins jeunes (dont le devoir de réserve m’interdit de dévoiler l’identité) qui ont participé à ce camp d’été 2015, à raison d’une douzaine pour chaque semaine.
Avec l’installation d’un mess digne des plus grands nomades (bâches, électricité, frigo, gaz et plancha), le groupe a vaillamment affronté les deux journées pluvieuses (dont une seule a véritablement contrarié ses activités).
Si donc le beau temps a été de la partie, permettant de grimper ou randonner, les conditions plutôt défavorables en haute montagne n’ont pas permis la réalisation des deux projets majeurs programmés de longue date : la traversée des arêtes de Sialouze et la traversée du Pelvoux au grand regret de Dominique pour la première, et d’Henri pour la seconde, venus essentiellement avec cet objectif.
En revanche, plusieurs cordées ont réalisé quelques grandes et belles voies de plusieurs longueurs, parmi lesquelles :
La rivière Kwaï (Claire et Martin) ; 14 longueurs, 500m de haut et un passage d’anthologie sur la branche d’un pin couché en travers d’un ravin d’éboulis.
Engat’s aux Arcas (Cédric et Jean-Baptiste) aux dimensions identiques mais dans un terrain plus « montagne ».
D’autres voies, de moindre envergure mais tout aussi belles (surtout lorsque c’est la première), et comptant tout de même 7 à 8 longueurs pour une hauteur de 250 à 300m de haut, et nécessitant 3 à 5 rappels pour la descente : A tire d’Ailefroide et Serfouette Express (Cédric le fiston et Vincent le papa) ; Ecrins Total (Dominique P. et Georges) ; Little Palavar (Sylvie et Laurent pour qui c’était une première en grande voie, et Georges) puis la même voie réalisée cette fois par Rose et François, encore avec Georges.
L’escalade sur site sportif et le bloc n’a pas été négligée, avec plusieurs journées organisées et encadrées par Claire sur les sites de la Casse de Presles, le Rif d’Oriol, la Roche de Rame, et bien sûr les différents secteurs autour d’Ailefroide, offrant leurs dalles « sans prises !! » et leur équipement « aéré » toujours déroutants pour celles et ceux qui les découvrent ou… redécouvrent.
Certain(e)s se sont adonné(e)s à la randonnée pédestre, individuelle ou collective, en direction du vallon de Clapouse, du Glacier Blanc ou de la Tête de la Draye qui offrent des vues imprenables sur les sommets prestigieux environnants : Pelvoux, Ailefroide, Barre des Ecrins.
Je termine ce tour d’horizon des activités en mentionnant la via-ferrata réalisée par le duo de Dominique accompagnées de Laurent (pour qui c’était aussi une première).
Quelle que fût l’activité de la journée pratiquée par les un(e)s et les autres, tout le monde se retrouvait autour de l’apéritif puis du repas, et du feu préparé de main de maître par Laurent (pour qui ce n’était visiblement pas une première), chacun alors armé de sa brochette de chamallow à faire griller. Mais pour cet aspect du camp d’été, je vous laisse visionner les photos jointes.
Toutes ces activités aussi diverses que variées constituent la charpente du camp d’été, mais la pierre angulaire en reste la convivialité et la bonne humeur que chacun peut apporter, quels que soient ses motivations et son âge.
Pour finir, j’invite celles et ceux qui ont partagé ce moment, à s’exprimer sur le site du club sans omettre d’éventuels aspects négatifs absents de ce compte-rendu plus par oubli que par omission volontaire de ma part.
Georges