Via ferrata

La via ferrata est un itinéraire aménagé dans une paroi rocheuse, équipé avec des éléments métalliques spécifiques destinés à faciliter la progression. La sécurité est optimale grâce à une ligne de vie qui permet l’auto-assurage des pratiquants grâce à l’utilisation de longes doubles et symétriques.

Dimanche 28 juillet 2024 – Via Ferrata du Malzieu, Lozère

« Dimanche matin : le ciel clermontois est gris. En basculant au col de la Flageole le soleil nous attend et nous chauffera toute la journée.

10h. Le parcours jaune se déroule tranquillement sans difficulté particulière. (…) Nous prenons le temps d’admirer le site qui surplombe la Truyère.

11h. Nous finissons ce parcours avec la tyrolienne sous une chaleur déjà pesante. Retour au parking pour pique-niquer au bord de l’eau en compagnie des libellules et d’une cane avec ses 3 canetons.

13h au départ. Au premier tronçon rouge, la différence de niveau et d’ambiance est bien là. L’itinéraire rejoint à nouveau le circuit jaune jusqu’au point de non retour. Selon la réplique bien connue « pas de bras, pas de chocolat » nous nous lançons dans l’enchaînement des trois dévers dont le dernier coté TD+ à la création de la via, avait perdu un peu de « charme » par l’installation de plaquettes de pied pour faciliter le franchissement du petit toit. Petit mais costaud. Mes équipiers étant bien motivés par le challenge, nous avons décidé de franchir à l’ancienne, sans utiliser ces deux marchepieds pour mériter le chocolat. Un dernier passage sur la tyrolienne clôture cette chaude journée au pays de la bête du Gévaudan. »

Michel, Instructeur Montagne du Club Rappel.

Haut de page