Règlement intérieur du club RAPPEL

A quoi sert le règlement intérieur ?

  • Il précise les conditions d’accès à la SAE (Structure Artificielle d’Escalade) du gymnase Aimé Césaire
  • Il explique quels sont les rôles et responsabilités de chacun lors d’une séance d’escalade
  • Il indique les règles de sécurité à respecter, ainsi que les conditions d’utilisation du matériel

Règlement intérieur d’utilisation
de la structure artificielle d’escalade (SAE) du gymnase Aimé Césaire par le Club Rappel

Vu le règlement portant utilisation des installations sportives de Riom Limagne et Volcans en date du 28 juin 2018 ;

Le présent règlement ne se substitue pas au règlement sus-mentionné. Il le complète en précisant les conditions d’utilisation de la structure artificielle d’escalade (SAE) uniquement dans le cadre des activités du Club Rappel.
De même, le présent texte ne réglemente pas l’utilisation de la SAE par d’autres publics non gérés par le Club, comme les scolaires.

I – Conditions générales d’accès à la SAE

Durant les créneaux horaires attribués au Club par Riom Limagne et Volcans, l’accès à la SAE est réservé:

  • aux adhérents du Club à jour de leur cotisation, titulaire de la licence fédérale incluant une assurance et disposant du certificat médical ou questionnaire de santé,
  • aux personnes bénéficiant d’une licence découverte.

Chaque saison, un bracelet de couleur destiné à être attaché au baudrier est remis aux adhérents du Club.

Au sein de ces créneaux horaires, le Club a défini différents types de séances :

Article 1 : Séances libres

Ces séances sont ouvertes à tout licencié du club majeur et titulaire du Passeport orange.

Tout mineur âgé de 14 ans révolus, licencié du Club et titulaire du passeport orange peut également participer aux séances libres après autorisation écrite de son représentant légal, de l’accord oral de la personne qui l’encadre (dans le cadre des séances pour mineurs) ainsi que du responsable de la séance. Le mineur devra communiquer au responsable de séance le téléphone d’une personne à contacter en cas de besoin.

Tout mineur âgé de moins de 14 ans révolus, licencié du Club, peut participer aux séances libres sous la condition d’être accompagné d’un adulte licencié du Club responsable, autonome et titulaire du passeport orange. Le mineur demeure sous la responsabilité de l’adulte accompagnant. Celui-ci peut accompagner 3 mineurs maximum.

Article 2 : Séances encadrées

Le Club propose diverses séances encadrées pour les mineurs (par tranche d’âge et/ou de niveau), pour les adultes (niveau débutant/perfectionnement) et des séances spécifiques compétition.

Ces séances sont réservées à tout licencié du club, après validation de son inscription par la personne chargée de l’encadrement de la séance concernée (encadrant professionnel ou bénévole).

Le nombre des participants aux séances encadrées est limité. De ce fait, le respect de la jauge et l’assiduité à ces séances sont importants.

Certaines séances encadrées (identifiées par le comité directeur) permettent d’accueillir en même temps des grimpeurs autonomes en séance libre, dont le nombre est limité et nécessite une inscription préalable (formulaire en ligne). Dans ce cas, les grimpeurs autonomes ne sont pas prioritaires pour l’accès aux voies et devront suivre strictement les consignes données par l’encadrant.

Article 3 : Autres utilisations

Le Club peut autoriser d’autres associations ou organisations à utiliser la SAE lors d’événements ponctuels avec l’accord de Riom Limagne et Volcans.

Les stages organisés par le Club sont soumis aux mêmes règles que les séances encadrées.

II – Règles d’utilisation de la SAE

Article 4 : Rôle et présence du responsable de séance

Les séances libres se déroulent sous le contrôle d’une personne membre de l’association et habilitée par le comité directeur.

Cette personne dite « responsable de séance » est garante de l’application de ce règlement. Elle a ainsi toute autorité pour interdire l’accès de la SAE à toute personne ne respectant pas le présent règlement, et/ou les normes de sécurité inhérentes à la pratique de l’escalade. En l’absence de cette personne, la séance libre ne peut avoir lieu.
C’est l’encadrant bénévole ou professionnel qui est responsable de la séance encadrée.
Chaque utilisateur de la SAE doit être en mesure de présenter sa licence lors des contrôles éventuels effectués par Riom Limagne et Volcans, le responsable de séance ou tout membre du comité directeur du Club.

Article 5 : Nombre de participants aux séances


Le nombre de participants en simultané à chaque séance libre est fixé à 60 maximum.
A ce titre, le responsable de la séance s’assure que chaque participant renseigne la feuille de présence mis à sa disposition (ordinateur placé à l’entrée de la salle).


Article 6 : Règles de sécurité

D’une manière générale, chaque participant pratique sous sa propre responsabilité, ou la responsabilité de l’adulte encadrant pour les mineurs.

Les grimpeurs doivent s’assurer que toutes les précautions sont prises pour leur sécurité et celle de leur partenaire, en observant notamment les consignes suivantes :

  • convenir de termes clairs de communication entre le grimpeur et l’assureur
  • vérifier son nœud d’encordement et celui de son équipier. Le nœud de huit accompagné d’un nœud d’arrêt simple ou double est obligatoire.
  • vérifier la bonne position de son dispositif d’assurage
  • s’assurer du bon positionnement des tapis
  • toujours parer son coéquipier avant le mousquetonnage du premier point d’assurage
  • rester vigilant pendant toutes les manœuvres en hauteur (prise de moulinette, descente en rappel, relais…)
  • ne pas lâcher la corde sortant du système d’assurage tant que le partenaire n’est pas au sol
  • redescendre lentement son partenaire
  • ne pas progresser sous un autre grimpeur, même en moulinette
  • ne pas stationner sous un grimpeur
  • les grimpeurs en tête doivent mousquetonner tous les points d’assurage de la voie ainsi que les deux mousquetons du relais
  • privilégier la magnésie en boule ou liquide
  • les cordes placées à demeure en moulinette (secteur 1 à 17, et 33 à 36) ne doivent pas être utilisées pour grimper en tête dans les autres voies (exemple dévers), car elles sont trop courtes
  • signaler aux responsables de la séance toute anomalie (par exemple une prise qui tourne) sans intervenir soi-même ainsi que tout constat de détérioration d’un élément de la SAE ou du matériel mis à disposition

De même, il est strictement interdit :

  • de faire un relais sur une plaquette d’assurage
  • de passer les doigts dans les plaquettes d’assurage
  • de dépasser (même avec les mains) la ligne matérialisée par la première dégaine et située à trois mètres du sol, sans être encordé et assuré par un partenaire
  • de modifier une voie de sa propre initiative (par exemple de déplacer, changer ou rajouter une prise)
  • d’utiliser un descendeur en « huit » comme système d’assurage
  • d’assurer pieds nus
  • d’utiliser sa propre corde d’escalade
  • de passer derrière le pan inclinable de la SAE
  • de manipuler l’inclinaison de ce pan sans l’accord du responsable de séance

Tout comportement inapproprié ou attitude dangereuse fera l’objet d’une exclusion temporaire ou définitive de la salle ou du Club dans les conditions prévues dans les statuts.

Article 7 : Respect des personnes et des lieux

Il est interdit de déposer des affaires personnelles autres que celles utilisées pour la pratique de l’escalade sur la zone d’escalade, à savoir la zone formée par les tapis posés au sol.

Placez les objets susceptibles de gêner l’assureur, comme les bacs de rangement des cordes, hors de la zone d’escalade délimitée par les tapis.

Respectez la propreté des lieux (salle et vestiaires), et ne laissez rien dans l’espace du gymnase dédié à la pratique de l’escalade.

Respectez les horaires surtout pour les séances encadrées.

Soyez bienveillants et attentifs aux grimpeurs en situation de handicap qui pratiquent l’escalade dans la salle.

Article 8 : Utilisation du matériel individuel

A l’exception des cordes qui sont mises à disposition par le Club, du matériel en place (dégaines) et du matériel collectif prévu à l’article 9, les grimpeurs autonomes viennent avec leur propre équipement (baudrier, chaussons, système d’assurage). Leurs EPI doivent être en bon état et aux normes recommandées par la FFME (marquage CE obligatoire).

L’utilisation des chaussons est obligatoire. A titre tout fait exceptionnel pour les débutants adultes ou mineurs uniquement, des baskets propres n’ayant pas servi pour venir à la salle peuvent être utilisées provisoirement dans l’attente de disposer de chaussons.

Article 9 : Utilisation du matériel collectif

Le Club Rappel met à disposition du matériel sous certaines conditions.

Les cordes et les équipements de protection individuels (EPI : baudrier, frein mousqueton de sécurité) éventuellement mis à disposition par le Club doivent être demandés à l’encadrant ou au responsable de salle et leur être remis en fin de séance après leur utilisation.

Les cordes utilisées pour les moulinettes doivent être remontées à chaque fin de séance.

Les cordes utilisées pour grimper en tête doivent être rangées dans le local matériel après chaque séance libre.

Vous êtes en droit de refuser du matériel, s’il vous paraît suspect.

– Au retour du matériel, c’est un devoir pour vous et les autres de signaler un matériel défectueux.

– Un classeur est à disposition au club où vous pouvez retrouver ce règlement ainsi que des informations sur le mur ou des recommandations sur l’utilisation du matériel mis à votre disposition.

Haut de page