Edito

Cet édito est l’occasion de rappeler que le club RAPPEL, affilié à la FFME, a pour mission première de former ses adhérents ; si formation implique bien entendu l’initiation, nombreux sont ceux qui souhaitent pouvoir accéder à du perfectionnement.

C’est cette mission de formation que nous souhaitons promouvoir. Elle s’adresse à tous, aussi bien à ceux qui découvrent notre activité, qu’à ceux qui se perfectionnent ou qu’à nos compétiteurs et compétitrices. C’est cette activité d’encadrement qui fait en grande partie la différence entre un club et une structure privée qui commercialise l’accès à un mur d’escalade

Le club RAPPEL n’est pas propriétaire du mur. Il demande des créneaux auprès de la mairie au début de chaque saison sans pour autant les obtenir tous. Ces créneaux sont ensuite répartis pour assurer notamment la mission de formation.

Le club a obtenu les labels « Escalade » et « Ecole d’escalade », qui valident un d’encadrement de qualité effectué par des bénévoles, diplômés fédéraux, et une salariée diplômée d’état ; cette validation est un gage de sérieux et de fiabilité aussi bien auprès du public – adultes pratiquants et parents d’enfants qui viennent au club – qu’auprès des institutions locales et territoriales qui, entre autres formes de soutien, nous attribuent des subventions.

Il faut avoir à l’esprit que la formation engage la responsabilité de ceux qui la dispensent, qu’ils soient bénévoles ou professionnels, et à ce titre il est du devoir d’un formateur d’intervenir lorsqu’il constate une erreur de manipulation ou de manœuvre qui met en péril le grimpeur. Notre mission de formation ne s’arrête donc pas aux seules séances encadrées, ne vous offusquez pas si un (ou une) de ces formateurs vient vous faire une remarque sur une façon de faire qui pourrait s’avérer dangereuse, et ce quel que soit votre niveau supposé de pratique (50% des accidents concernent des pratiquants « confirmés »).

Par ailleurs la vie du club ne s’arrête pas aux séances d’escalade proposées chaque soir de la semaine à la grande majorité des adhérents. C’est tous les soirs des groupes d’enfants et adolescents encadrés par les bénévoles ou la salariée ; trois entrainements hebdomadaires (dont un à Casamur) pour les compétiteurs. C’est également des sorties et stages d’escalade destinés à tous ; des activités de montagne hivernales et estivales, autant d’événements auxquels hélas peu d’adhérents s’inscrivent pour y participer.

Le club RAPPEL, c’est aussi des bénévoles (trop peu nombreux) qui ouvrent les voies sur lesquelles vous grimpez régulièrement. C’est également l’organisation de manifestations compétitives régionales et nationales (championnat départemental ou régional, étape de Coupe de France) mais aussi caritatives comme le Téléthon, ou à destination de public particulier en partenariat avec le sport adapté, autant d’événements qui nécessitent un engagement associatif du plus grand nombre.

Être licencié à RAPPEL c’est enfin la possibilité de partager un moment de convivialité lors du Picnic’&scalade un soir par mois ; et pour les plus motivés la possibilité d’entrer au conseil d’administration et participer ainsi à l’élaboration des projets et à la gestion de la vie de votre club ; à noter à ce sujet, l’assemblée générale qui se tiendra le vendredi 16 janvier 2015, à partir de19h30, à la Maison des Associations de Riom.

 

Les membres du conseil d’administration du club RAPPEL vous souhaitent une bonne saison sportive, ainsi que de bonnes fêtes prochaines de fin d’année.

 

Marie-Joëlle Janicot ,  Anouk Védrine,  Denis Barbier,  Martin Bec,  Nicolas Cerbelot ,  Eric Dulck,

Ginguennaud Florian,   Georgeault Quentin,   Heintz Benoit,   Loïacono Jérome,   Georges Fieschi

 

 

Haut de page